Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little maman
13 avril 2008

L'écologie expliquée aux enfants

J'entends certains défenseurs de l'écologie dire que le respect de l'environnement, de la Terre et des animaux, doit être inculqué aux plus jeunes, et très rapidement, dès la maternelle par exemple. Il me semble que c'est une bonne idée, car, comme pour nombre de choses, il est préférable de commencer tôt : le dodo tout seul, l'abandon du doudou, s'habiller et se chausser seul, la politesse etc. Et j'ai tendance à croire que pour ces notions d'écologie, c'est la même chose.

C'est pourquoi, en bons parents, on est attentif à tout les programmes, activités, livres qui pourraient aller en ce sens. Et tout récemment, on a découvert la collection de livres Kididoc, des petites "docs" sur toute sorte de sujet : le corps humain, les hommes préhistoriques, l'eau, le jardin... Les illustrations sont jolies, avec des petites fenêtre à ouvrir, des roues à tourner, des tirettes. Les explications vont au plus simple, et mine de rien, reconnaissons que ce n'est pas évident d'expliquer la formation de la Terre en quelque phrases et avec des mots faciles à comprendre pour un enfant de 4 ans.... L'un des petits derniers de cette collection s'intitule "Protégeons la planète" (Juin 2007, Auteur(s) : J.-M. Billioud Illustrations de : D. Balicevic ), édité en soutien au WWF pour la sensibilisation des enfants à l'environnement. Tout de suite, j'ai été hyper emballée par l'initiative, il en existe tout plein d'autres sous d'autres formes, mais je me suis dit que ça allait être super d'expliquer à Nanou les principes de base avec ce petit livre.

Dans l'ensemble, les idées de base sont là (économie de l'eau, tri des déchets), allant même un peu plus loin avec les notions d'énergies propres, l'importance de limiter l'exploitation des ressources de la mer, l'achat de produits locaux (donc, plus d'ananas, de noix de coco, de mangues...). Mais après la lecture, je me suis dit, que tout de même, c'est un peu dur à intégrer tout ça pour un petit enfant. Parce qu'avec du recul, le discours global de ce livre peut se résumer à ceci : l'homme - ou certains hommes - détruit les richesses de la Terre (pas des méchants, comme le précise le livre, mais des gens pas très dégourdis incarnés par la "Famille Krassouille"...), aussi, il conviendrait de consentir à faire quelques sacrifices (qu'assume très bien la "Famille Zécolo"... j'adore...) et pour quoi ? Pour compenser les erreurs des autres ? Limiter les dégâts ? J'imagine bien que ma Nanou n'a pas perçu toute l'injustice de la chose, mais tout de même... j'ai senti qu'elle était un peu triste d'apprendre qu'il y avait certaines personnes si peu soucieuse de leur environnement et des leurs.

kididoc_planete

En somme, là, où c'est difficile, c'est de dire à son enfant pourquoi il devrait prendre sur lui (si jeune) parce que d'autres ne font pas l'effort de le faire. Bien sûr, on pourrait lui dire qu'il aura du mérite, qu'il est du bon côté (celui des "gentils"). Mais il y a certaines "idées" qui passent difficilement, comme : "La publicité te donne parfois envie d'acheter des objets dont tu n'as pas besoin. Avant de les demander à tes parents, sois bien sûr que tu t'en serviras. Tu réduiras ainsi ta production de déchets !". Elle est sans doute encore jeune, mais, je ne pense pas qu'elle ait bien intégré toute logique et la dimension de cette phrase. C'est le précepte même de la simplicité volontaire. Dépenser moins, vivre mieux... individuellement mais aussi collectivement.

Mais bon, au final, même si je sens qu'elle a été un peu intriguée, étonnée par certains passages de ce livre (les bateaux qui déversent leur cochonnerie dans la mer, les gens qui tuent des animaux protégés...), je pense que c'est une démarche bénéfique. La preuve, de plus en plus, elle pense à éteindre la lumière dans un pièce où il n'y a personne :-). Et puis, si ces livres et ces discours sont parfois un peu dur, il y en a d'autres tout aussi adaptés et pertinents : il y a qu'à se replonger dans les histoires d'un des plus grands héros de ces 30 dernières années pour retrouver ce leitmotiv de la défense de la faune et la flore : Barbapapa ! 

barbap_arche

Publicité
Commentaires
Little maman
Publicité
Publicité