Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little maman
24 février 2009

Bébé écolo ?

Il y a 6 ans, ma sensibilité écolo n'était pas bien grande. Depuis, elle a évolué. Et je me demande : est-il possible de concilier bébé et écologie ? Plusieurs constats appellent en fait cette question :

1) Chose hallucinante que j'ai découvert cette nuit à 4h du mat' en préparant un biberon : il y a de l'huile de palme dans le lait infantile 1er âge !! (j'ai vu ça, les yeux à peine ouverts, quand je vous dis que ma sensibilité écolo à évolué) ; c'est assez déroutant quand on nous martèle que c'est une huile végétale très mauvaise pour la santé et qu'en plus, son exploitation détruit massivement les forêts indonésiennes. Bref, grand moment de solitude... Dans les forums mamans j'ai vu que ça discute aussi de la question, et - effet hautement pervers du Net - je découvre en même temps qu'il arrive que certaines marques utilisent de la taurine... o-O ? Méga moment de solitude...

2) Les couches :  ben oui, les couches lavables, je n'ai pu p'y résoudre. Et puis quand on y réfléchit, ça consomme beaucoup d'eau de laver ces petits choses... (je sais, la pauvre excuse). Bref, je soulage ma conscience comme je peux en investissant dans des couches biodégradables. Elles sont tout aussi efficaces, bien qu'un peu plus chères. Mais bon, il faut ce qu'il faut, et surtout pas de chlore et de dérivés pétrochimiques près des fesses de ma Nanou.

3) Le bain : qui dit bain, dit des litres d'eau : "Ca semble à la bonne température" [5 minutes après avoir déshabillé bébé], "Flûte, c'est passé en dessous du niveau Bain Enfant !!", [ajout d'eau chaude], "Grmblm, c'est bouillant !! le thermomètre affiche 40° !!!! Raaaahh..."  [ajout d'eau froide], "Zuuuuuuut, y a trop d'eau, elle va se noyer ! faut que j'en jette !". Et qui dit bain, dit salle de bains chauffée comme un sauna, avec un radiateur monté au max.

Mais bon, au final, on fait la part des choses. Car, c'est déjà teeeeellement compliqué de bien prendre soin de son bébé, de coller à ses ôoooo combien hautes exigences... Heureusement, il y a des compensations sympas et réelles qui semblent faire l'unanimité : l'allaitement maternel, ça dure le temps que ça dure, mais on se dit qu'on aura donné ce qu'il y a de meilleur pendant au moins quelques semaines ; le liniment oléocalcaire, ce truc super à base d'eau de chaux et d'huile d'olive pour le change de bébé qui remplace avantageusement lingettes et autres crèmes chimiques.

Et en parlant de bons trucs, le Net est vraiment intéressant pour creuser ce qui est bon ou mauvais pour son bébé ; mais cela devra faire l'objet d'un autre billet et attendra que Nanou ne me réveille plus à 4h toutes les nuits. En effet, jugez plutôt : vous avez dans une main le Net écolo - big communauté - et dans l'autre, les e-Maman - méga communaté. Joignez les deux mains, vous avez là de quoi faire ;-).

Publicité
Commentaires
Little maman
Publicité
Publicité