Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little maman
18 mars 2007

Week-end pantoufle et culture

Thule

Je crois bien que la semaine passée (et la chute des températures) ont eu raison de moi ce week-end ! C'était deux jours de pygama-fusion. J'ai pantouflé, traîné, dormi, zappé. Mais ! j'ai tout de même assuré côté cuisine (et oui, quand je n'ai pas envie de sortir, je cuisine) et côté culture.
Samedi soir donc, j'ai comaté regardé une émission de La Chaîne parlementaire.... Hum, bon, je sais, ça paraît très chiant et poussiéreux au premier abord, mais c'était vraiment très intéressant. Si, si ! L'invité l'était en tout cas. Passionant même.
Il s'agissait de Jean Malaurie, un personnage étonnant qui cumule les casquettes de géographe, écrivain, ethnologue et anthropologue. J'ai donc découvert ce que ce monsieur avait vécu et appris auprès des populations inuits dans les années 1950 ainsi que son voeu pour que ces populations soient entendues, car menacées par la fonte des glaces.
Ah oui, pour votre information, l'année 2007 est, entre autres, l'année de la recherche polaire. Géo y consacre un dossier ce mois-ci. Jean Malaurie a, d'ailleurs, en début d'émission, tenu un discours assez alarmiste sur notre futur d'ici 30 ans, en parlant de guerres si rien n'était fait sur les plans économiques, financiers, culturels mais aussi philosophique... Et c'est vrai que ça donne à réfléchir, étant donné le niveau de réactivité de nos dirigeants et autres politiques.
Donc pour en rajouter une couche, bientôt, un billet sur le sujet bio-écolo-mince-la-terre-se-réchauffe (dites z'avez remarqué quand même, rassurez-moi...).

Publicité
Commentaires
Little maman
Publicité
Publicité